ALERTE VIGILANCE ORANGE CANICULE

Publié le dimanche 21 juin 2026 - Chenay

la Marne est actuellement en vigilance orange « Canicule ». 
Les températures pourront grimper jusqu’à 38° C, voire 40° C et cet épisode de fortes chaleurs devrait se prolonger durant plusieurs jours.

Cet événement météorologique impose une vigilance accrue

Le préfet de la Marne a adressé un courrier aux communes et aux organisateurs d'événements.

  • Il leur demande d'adapter leurs dispositifs afin de limiter les risques liés à la chaleur :
  • mise à disposition d'eau, mise en place de zones ombragées, information du public….

Rappel important : Dans un contexte de fortes chaleurs, chacun est invité à s'hydrater régulièrement.
La consommation d'alcool favorise la déshydratation et accroît considérablement les risques pour la santé.

Pour se protéger et protéger ses proches, la préfecture de la Marne rappelle les recommandations sanitaires essentielles :

  • S'hydrater et se nourrir : Boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif, manger frais et équilibré, et éviter l’alcool.
  • Rester au frais : Maintenir les volets et fenêtres fermés tant que la température extérieure dépasse celle de l’intérieur. Passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi.
  • Se rafraîchir : S’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour.