CANICULE : INFORMATION DU PRÉFET AUX MAIRES
Publié le lundi 22 juin 2026 - Chenay
La Canicule ne fait que commencer…
Nous allons avoir ce temps jusqu’à mercredi,
avant une augmentation des températures jeudi et vendredi, avec des chaleurs la nuit aux alentours de 24°.
Le cumul des fortes chaleurs fatigue les corps, surtout des plus vulnérables.
Chez nous, cela concerne les très jeunes enfants et les personnes âgées. Ils appellent cela un « épuisement cumulatif ».
Le Préfet nous a dressé un tableau des risques :
- écoles - collèges - lycées
- personnes vulnérables
- évènements (sportifs, kermesses, fêtes des écoles)
- incendies de végétation et surtout agricole avec la moisson qui va commencer.
20 ha depuis hier ont brûlé.
La difficulté pour les pompiers est de devoir se battre sur plusieurs fronts, à savoir les incendies et les assistances aux personnes (malaises, chutes…).
Notre zone risque de passer en rouge.
Le Préfet ne souhaite pas tout interdire,
il demande aux gens de faire preuve de bon sens entre une kermesse ou une brocante qui se déroule sous les arbres dans un parc à la même chose dans la rue ou dans une cour d’école.
40 écoles ont aménagé leurs horaires dans le département.
Les feux d’artifices, les feux de végétaux sont strictement interdits. Arrêtés préfectoraux.
Il est recommandé de ne pas faire de sport à l’extérieur : vélo, tennis, piscine (risque d’hydrocution).
Nous devrions redescendre à des températures d’environ 30° à partir de lundi.


